Dictionnaire Whovian

 

DoctorHeadScratchIl arrive parfois que, débutants ou pas débutants, on butte sur un mot rencontré dans un épisode, ou prononcé par une connaissance à propos de la série Doctor Who. Voici un modeste dictionnaire pour vous aider à vous en sortir dans la jungle des termes whovians.

Mot ou concept

Définition

Académie L’école des jeunes Seigneurs du Temps, période durant laquelle ils sont exposés au Vortex du Temps, ce qui leur confère des pouvoirs particuliers, entre autres celui de se régénérer (voir Régénération).
Alternatif Se dit des productions qui se basent sur la série, mais ne sont pas incluses dans le « canon » de celle-ci. Cela comprend notamment les « children in need » comme The Curse of the Fatal Death ou The Five(ish) Doctors Reboot, une histoire humoristique écrite par Peter Davison pour les cinquante ans de la série.
Barbara_and_the_Dalek_gunstickThe Daleks, un
Arc en sept « parties » ou « épisodes »
Nous entrons ici dans un sujet délicat : comment nommer les histoires de Doctor Who. Il y a plusieurs façons et aucune n’est meilleure que l’autre. Nous allons essayer de toutes les énumérer pour vous permettre de choisir la vôtre. Le mot « arc », peut aussi bien désigner une « histoire » complète du Docteur (surtout dans l’ère classique où celles-ci se répartissaient en plusieurs « parties » ou « épisodes » ). C’est ainsi que certains whovians nomment l’histoire The Daleks, qui comprend sept parties, un arc. D’autres préfèrent réserver ce mot à un ensemble d’histoires formant un tout. Toujours dans la partie classique de la série, la saison seize est considérée comme un « arc » car elle regroupe six histoires différentes rassemblées par un objectif commun : la recherche de la Clef du Temps (Key to Time).
Audiobook Ce sont des textes lus, très souvent par un(e) acteur(trice) de la série dont le personnage figure dans l’histoire. S’y rajoute parfois un(e) autre acteur(trice), ou plusieurs, qui joue(nt) un(d’) autre(s) personnage(s). Voir le Guide des Audios.
Audiosode Épisodes audio. Autrement dit : pièce radiophonique. Des épisodes qui sont basés uniquement sur le son. La BBC en a produit quelques uns, mais c’est surtout l’entreprise Big Finish qui est la spécialiste des audiosodes. Voir le Guide des Audios.
dwmr001_thesirensoftime_1417_cover_mediumThe Sirens of Time, première production de Big Finish Entreprise ayant reçu l’agrément de la BBC pour produire des pièces radiophoniques (voir audiosode) avec les personnages de la série. Elle a aussi créé ses propres personnages, notamment des compagnons/compagnes, lesquel(le)s ont été « canonisé(e)s » grâce à The Night of the Doctor, un minisode produit par la BBC et où le Huitième Docteur cite les noms de ces compagnons/compagnes.
Canon
Canon alternatif
Capitole (ou Citadelle) Immense bâtiment, situé sur Gallifrey servant de logement aux Seigneurs du Temps. On y trouve, entre autres, le Panopticon, l’Académie et la Matrice (Matrix).
Classics On désigne par « Classics » les épisodes de la série Doctor Who qui se situent de 1963, à son démarrage, à 2005, moment où la série est revenu sur les écrans. Cela va donc du Premier Docteur au Huitième.
susan-ian-and-barbaraSusan, Barbara et Ian, les trois premiers Companion (en français : compagnon ou compagne) du Docteur Le Docteur voyage très rarement seul. Il embarque dans son TARDIS des compagnons ou des compagnes, parfois les deux en même temps. Les équipes les plus nombreuses se voient sous l’ère du Premier Docteur avec trois compagnons/compagnes, du Quatrième et Cinquième avec également trois personnes en plus de lui dans le TARDIS. Actuellement, nous avons aussi trois compagnons/compagnes avec le Treizième Docteur. Les compagnons/compagnes sont assez souvent des jeunes anglais/anglaises de l’époque contemporaine à la diffusion des épisodes, mais pas toujours. C’est ainsi qu’on a pu avoir une compagne Seigneur du Temps (Romana), des compagnons robots (K9, Kamelion) ou des compagnes venant du passé de la Terre (Katarina, Victoria) ou du futur (Vicki, Zoe). Liste non exhaustive. La définition de compagnon/compagne n’est pas toujours simple à délimiter. C’est ainsi que Sara Kingdom que l’on voit à peine durant une partie de l’épisode The Daleks’ Master Plan est considérée comme une compagne, alors que le Brigadier Lethbridge Stewart qui l’accompagne pourtant durant de nombreuses aventures ne l’est pas. Certains fans incluent au moins trois des membres d’UNIT parmi les compagnons : Brigadier Lethbridge Stewart, Sergent Benton et Capitaine Yates.
Doctor-Who-TARDIS-and-Rory-CosplayCosplay (ici déguisement TARDIS)
Ce mot « valise » est formé de deux mots anglais : « costume » et « play », autrement dit : « jouer à se déguiser ». Les fans des divers univers de Science-fiction, Fantasy ou Fantastique aiment se déguiser dans leurs personnages préférés. Ces « cosplay » font l’objet de concours et certains « cosplayers » sont presque professionnels par la qualité de leur création.
Cyberman Ennemis récurrents du Docteur. Leur première apparition date de 1966 dans la dernière aventure du Premier Docteur, The Tenth Planet. Ils sont ensuite revenus régulièrement se faire battre par notre Seigneur du Temps. Autrefois humains, les cybermen ont enfermé leur cerveau dans un corps de métal et supprimé toutes les émotions. Leur but est que tout le monde devienne comme eux ou soit éliminé.
2797014.jpg.square-true_maxheight-285_size-285Dalek Les ennemis les plus connus du Docteur. On les voit pour la première fois dans The Daleks, deuxième aventure télévisée du Premier Docteur de décembre 1963 à février 1964. Leur création est révélée dans l’épisode Genesis of the Daleks, une aventure du Quatrième Docteur en 1975. Ce sont des mutants qui habitent une coque métallique en forme de poivrière géante. Leur but est de conquérir l’univers et de faire en sorte qu’il ne soit plus habité que par des Daleks.
Docteur Le personnage principal de la série Doctor Who. Capable de se régénérer (voir Régénération), il a jusqu’à aujourd’hui été interprété par quatorze acteurs-actrice différents.
Épisode Nous entrons ici dans un sujet délicat : comment nommer les histoires de Doctor Who. Il y a plusieurs façons et aucune n’est meilleure que l’autre. Nous allons essayer de toutes les énumérer pour vous permettre de choisir la vôtre. C’est ainsi que le mot « épisode » peut aussi bien désigner chaque unité diffusée qu’une histoire complète, selon la nomenclature que vous adoptez. Si on reprend l’exemple de The Daleks, on peut aussi bien dire que ce récit est un « épisode » avec sept « parties » ou bien que c’est une « histoire » ou un « arc » en sept « épisodes ».
Ère On parle d’Ère, dans la série Doctor Who, pour parler du moment où chaque Docteur tient la vedette. C’est ainsi qu’on dira « L’Ère du Premier Docteur » pour parler de la partie de la série où William Hartnell a joué le Docteur (1963/1966).
Fan Raccourci du mot « fanatique », désigne un(e) passionné(e) que ce soit d’une série, de livres, de films et autres productions artistiques ou activités humaines.
Fan-art (ou fanart) Ceci est un terme répandu dans toutes les communautés de « fans ». Il désigne un dessin ou un montage d’image, en fait toute production graphique qui représente des personnages ou autres éléments des univers aimés par les fans.
Fandom Ensemble des fans d’une production artistique. Le fandom Doctor Who, le fandom Star Wars, etc.
Fan-fiction (ou fanfiction) Une production écrite reprenant les personnages et/ou autres éléments d’un livre, d’une série, de films, etc., voire inventant ses propres personnages/éléments et les rajoutant au « canon » des livres/séries/films, etc. Ces textes ne sont pas canons, bien entendu.
Gallifrey_largeGallifrey La planète du Docteur. On sait dès le premier épisode que le Docteur vient d’une autre planète, mais celle-ci ne sera décrite que lors de l’épisode The Sensorite, du Premier Docteur, nommée que durant The Time Warrior, un épisode du Troisième Docteur et on ne la verra que lors de The Deadly Assassin, un épisode du Quatrième Docteur. Elle se situe dans la constellation de Kasterborous (Pyramids of Mars).
Figurine-Second-DoctorFigurine, un Goodie Doctor Who Créés et diffusé par ceux qui détiennent les droits des univers concernés, ce sont généralement des objets et/ou jouets reprenant les formes d’objets que l’on voit dans ces univers. Cela peut aller de pièces de vêtements sur lesquels on appose une image de la série/film/livre concernés à des figurines représentant les personnages ou des objets spécifiques. Pour la série Doctor Who, on en trouve de toutes sortes : t-shirt/sweat-shirt, etc., tournevis soniques, figurines des Docteurs ou autres personnages de la série. Liste non exhaustive.
Headcanon
Histoire Nous entrons ici dans un sujet délicat : comment nommer les histoires de Doctor Who. Il y a plusieurs façons et aucune n’est meilleure que l’autre. Nous allons essayer de toutes les énumérer pour vous permettre de choisir la vôtre. Le mot « histoire » fait partie de ces alternatives. Ce que certains désignent sous le nom « d’arc », d’autres les appellent « histoire ». C’est donc une aventure complète du Docteur, avec généralement une conclusion. Selon les époques de la série, certaines « histoires » comportent une seule partie (surtout dans la partie nouvelle de la série, comme par exemple The Unquiet Dead), mais beaucoup en comptent plusieurs (An Unearthly Child, la toute première, a quatre parties ; la fin de la saison trois de la nouvelle série est formée d’une « histoire » à trois « épisodes » ou « parties » : Utopia, The Sound of Drums et The Last of the Time Lords).
Eighth_Doctor_offers_jelly_babyJelly Baby Friandise anglaise. C’est un bonbon géléifié à base de fruits et ayant une forme de bébé. Le Docteur en est fan et les offre à ses amis ou ses ennemis depuis sa Deuxième incarnation. Ils sont surtout été rendus populaires par le Quatrième Docteur, qui en a toujours un sachet dans sa poche et les dégaine à tout moment.
Loom Ceci s’adresse plutôt aux fans des paramédias, car le concept de « loom » est apparu dans un roman des Virgin New Adventures, une série de romans consacrés essentiellement au Septième Docteur (voir le Guide des Livres). Les Seigneurs du Temps étant devenus stériles, ils produisent de nouveaux membres de leur communauté avec des appareils permettant de « tisser » un nouvel individu.
Maitre Le Maitre est un Seigneur du Temps maléfique, adversaire récurrent du Docteur. Tout comme celui-ci, il a connu plusieurs incarnations, mais toutefois de façon moins classique que par la régénération. Il a généralement trois buts qu’il poursuit selon les épisodes : survivre à tous prix, conquérir l’univers et se venger du Docteur.
4th-matrixLe Docteur prêt à affronter la Matrice (Matrix) Difficile de définir exactement ce qu’est la Matrice. C’est à la fois un super ordinateur, mais aussi un espace de stockage de données et une créature quasi vivante, car elle contient la mémoire de tous les Seigneurs du Temps du passé. Lorsqu’un Seigneur du Temps meurt, tout son savoir et toute son expérience sont inclus dans la Matrice. Le Docteur a visité cet endroit à plusieurs reprises (The Deadly Assassin, The Ultimate Foe, Hell Bent).
Nouvelle (short story) Voir dans le Guide des Livres la liste des nouvelles écrites pour la série par un grand nombre d’écrivain(e)s.
Novelisation Le terme anglais pour dire « roman » étant « novel », le terme « novelisation » désigne des romans tirés des épisodes télé ou des audiosodes. Voir le Guide des Livres.
NuWho ou NewWho Désigne la partie récente de la série, commençant en 2005 par les aventures du Neuvième Docteur, incarné par Christopher Eccleston.
Œil de l’Harmonie L’Œil de l’Harmonie est un trou noir, né de l’explosion d’une étoile qui donne aux Seigneurs du Temps une puissance suffisante pour voyager dans le temps et l’espace. Deux Seigneurs du Temps légendaires sont à l’origine de la création de l’Œil de l’Harmonie : Rassilon et Omega.
omega
Omega
Seigneur du Temps légendaire à l’origine, avec Rassilon, de la création de l’Œil de l’Harmonie. Il a disparu au moment de cette création, victime de l’explosion de la super nova.
OST Original Sound Track, autrement dit musique orignale de la série.
Panopticon Salle principale du Capitole ou Citadelle. C’est la salle du parlement des Seigneurs du Temps.
Paradoxe temporel Le Docteur (et les Seigneurs du Temps en général) voyageant dans le temps, il lui arrive de faire face à des paradoxes temporels. Le paradoxe temporel le plus connu est celui dit « du grand-père » : si je retourne dans le temps et que je tue mon grand-père, celui-ci ne peut donner naissance à mon père (ou ma mère) et par conséquent, je n’existe pas, ce qui fait que je ne peux pas retourner dans le temps pour tuer mon grand-père, si bien qu’il peut engendrer mon père (ou ma mère), donc j’existe, etc.
Paramédia On appelle paramédias tout ce qui est paru sur la série en dehors des épisodes télévisés. Ainsi, on a des audiosodes Doctor Who, des romans, des nouvelles, des bandes dessinées (appelées surtout « comics »), des jeux, etc.
Partie Nous entrons ici dans un sujet délicat : comment nommer les histoires de Doctor Who. Il y a plusieurs façons et aucune n’est meilleure que l’autre. Nous allons essayer de toutes les énumérer pour vous permettre de choisir la vôtre. Les personnes qui choisissent de nommer chaque récit de la série avec les noms « histoire » ou « épisode » , nomment « partie » chaque vidéos diffusées par la BBC. L’épisode The Daleks, deuxième de la série, comprend sept parties.
Rassilon Seigneur du Temps légendaire, à l’origine du voyage dans le temps et par conséquent de l’existence de la caste des Seigneurs du Temps.
marco-polo-doctorMarco Polo
Recon (ou reconstitué) par Loose Canon
La BBC a eu pour habitude, jusqu’en 1978, d’effacer ses enregistrements de programmes pour réutiliser les bandes magnétiques ainsi libérées. De nombreux programmes ont ainsi entièrement ou partiellement disparus. La série Doctor Who fait partie de ces sinistrés. Il ne reste de certains épisodes de la partie Classics de la série que la bande son, pas toujours de bonne qualité, et des images fixes. Certains fans ou groupes de fans ont « reconstitué » les épisodes à partir de ces deux matériaux. Le plus connu et produisant des « recons » de qualité étant Loose Canon. Page expliquant plus en détails l’histoire des épisodes perdus.
8th-Doctor-McGann-Regeneration
Régénération
En 1966, la série Doctor Who fait face à une crise majeure : son acteur principal, William Hartnell est malade et de plus en plus incapable de poursuivre sa tâche. La série va-t-elle s’arrêter ? Les producteurs de l’époque souhaitaient qu’elle continue son chemin et pour ça, il n’y avait qu’une solution : remplacer William Hartnell. Ce remplacement est quelque chose qui se fait parfois : pour un même personnage on peut avoir plusieurs acteurs et il n’y a, la plupart du temps, pas « d’explication » à ce changement. Mais Doctor Who est une série de Science-Fiction, genre qui autorise plus de liberté et le Docteur n’est pas humain, mais d’une autre espèce « alien ». On a donc inventé le concept de « régénération » pour expliquer le changement de visage du Docteur. Les Seigneurs du Temps, lorsqu’ils parviennent au bout de leur vie, lorsqu’ils sont trop gravement blessés ou malades pour guérir, ont recours à une astuce : leur corps se régénère. Les cellules se renouvèlent et ils changent complètement de corps et même dans une certaine mesure de personnalité. Ce concept extraordinaire a permis à la série de perdurer pendant plus de cinquante ans et au Docteur d’être incarné par quatorze acteurs et actrice différents.
Roman (Novel) Parmi les paramédias, on compte des romans (novels en anglais) originaux autres que les novelisations. Ils sont nombreux et ont commencé dès 1966 par un unique roman qui n’a pas eu de suite. Ce n’est qu’en 1991 qu’on revoit des romans originaux Doctor Who avec les Virgin New Adventures mettant en scène le dernier Docteur en date, c’est à dire le Septième. Depuis, de nombreuses aventures écrites du Docteur ont vues le jour. Voir le Guide des Livres.
time-lords
Seigneurs du Temps (Time Lord)
L’espèce à laquelle appartient le Docteur s’appelle Seigneurs du Temps. Elle est originaire de la planète Gallifrey. La question est de savoir si tous les habitants de Gallifrey sont des Seigneurs du Temps. Il semble que non. Ils font partie d’une caste supérieure qui a accès non seulement aux voyages spatio-temporels, mais aussi à la capacité de régénération, par leur passage à l’Académie et leur exposition à l’âge de huit ans au Vortex du Temps. La connexion avec un TARDIS pourrait aussi avoir une influence sur la régénération.
Short Trips Courtes histoires ou nouvelles. En anglais « nouvelle » se traduit par « short story ». Dans la série Doctor Who, on les appelle des « short trips », soit « courts voyages ». Voir la page Guide des Livres.
Sontarien Ennemis récurrents du Docteur. Ils sont apparus pour la première fois dans The Time Warrior. Race de guerriers, ils sont en guerre permanente contre les Rutans. Les Sontariens se reproduisent par clonage.
Spin-off Série dérivée. Jusqu’à présent, Doctor Who a connu quatre spin-off : K9 & Compagny (un seul épisode), Torchwood (quatre saisons), Sarah Jane Adventures (cinq saisons) et Class (une saison).
tardis
TARDIS
Le vaisseau spatio-temporel du Docteur (et des autres Seigneurs du Temps). Sa particularité, outre de pouvoir voyager dans le temps et l’espace, est d’être plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. De l’ingénierie dimensionnelle, nous apprend le Docteur. Il peut aussi se fondre dans le décor, en adoptant une forme adaptée à celui-ci. Le TARDIS du Docteur a pris la forme extérieure d’une cabine téléphonique de la police, objet courant en Angleterre dans les années 60. Mais dès la première aventure télé du Seigneur du Temps, son « circuit caméléon », l’appareil qui lui sert à prendre diverses formes, tombe en panne et ne sera plus jamais opérationnel (sauf très brièvement dans Attack of the Cybermen).
Torchwood Un des spin-off de la série Doctor Who. L’institut Torchwood fut créé en 1879 par la reine Victoria pour lutter contre les menaces aliens. On le retrouve à plusieurs reprises dans la partie New de la série. Cependant, une de ses antennes, celle de Cardiff, va vivre des aventures séparées de la série mère avec ce spin-off. Son personnage principal est Jack Harness.
Fait amusant : le mot Torchwood est un anagramme de Doctor Who et a été utilisé lors de la préparation de la partie nouvelle de la série (avant 2005) pour parler de celle-ci sans dévoiler son retour sur les écrans.
T O R C H W O O D
D O C T O R W H O
3rdsonic4Tournevis sonique Cet appareil, créé par le Docteur, lui sert à pas mal de choses (un peu trop même, car certains scénaristes ont eu tendance à le surutiliser pour résoudre tous les problèmes). On le voit pour la première fois dans l’épisode Fury from the Deep avec le Deuxième Docteur, mais il devient surtout populaire à partir du Troisième.
Unbound Ce sont des récits partant d’hypothèses sortant du canon de la série. Ça démarre souvent par : « Et si… ». Exemple : « Et si le Docteur n’était jamais parti de Gallifrey ? » ; « Et si c’était le Valeyard qui était passé au tribunal et non le Docteur ? » ; etc.
dr-who-unit
UNIT
Force armée internationale qui a pour but d’étudier les phénomènes étranges se passant sur Terre et de lutter contre les menaces aliens. Elle apparait pour la première fois dans l’épisode The Web of Fear. Son commandement central se trouve à Genève.
Vortex du Temps Ou bien : Vortex du Temps et de l’Espace. Manifestation spatiale permettant aux voyageurs spatiaux et temporels de se déplacer d’un point à l’autre de l’univers et/ou du temps. On pourrait le rapprocher des « trous de ver » en physique quantique. Les enfants Seigneurs du Temps regardent à l’intérieur du Vortex du Temps pour passer l’initiation qui fera d’eux d’authentiques voyageurs temporels.
Whoniverse Univers de Doctor Who. L’ensemble des lieux, histoires, personnages, etc. de la série et de ses paramédias.
Whovian(ne) Les fans de Doctor Who se nomment eux-mêmes les « Whovian(ne)s », tout comme ceux de Harry Potter se nomment les Potterhead, ceux de Star Trek, les Trekkies, etc.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s